La Ferme

L'exploitation

Exploitation agricole familiale depuis plusieurs générations, la Ferme de Chautignat est devenue un GAEC depuis 1984 qui est aujourd’hui géré par quatre associés : Jean-Marie Perol, Séverine et François Perol et Geoffroy Vedrine qui est venu rejoindre le GAEC le 1er janvier 2020, en tant qu’associé hors cadre familial. Benoit, le fils de Séverine et François participe aux travaux de la ferme. L’entreprise peut également compter sur Annick, salariée.

Chautignat

Située à 900 m d’altitude sur la commune de Murol dans le Puy de Dôme en Auvergne, à quelques centaines de mètres du Château de Murol, l’exploitation agricole se trouve sur la zone AOP Saint-Nectaire.

Le fromage constitue, avec le pain et le vin, la trinité de la table européenne. Michel Tournier

Nos valeurs

Avec plusieurs générations, la Ferme de Chautignat a su cultiver ses valeurs qui lui sont propres.

Devenue GAEC depuis 1984, la Ferme de Chautignat travaille en famille avec de nouveaux associés qui sont venus se greffer. Une ambiance de travail familiale.

Un métier de passion où le travail est au centre de l’activité. Les vaches produisent 7 jours sur 7 et 365 jours par an, il faut être présent matin et soir pour la traite et pouvoir vous proposer nos Saint-Nectaire.

Située au cœur de la zone AOP du fromage Saint-Nectaire, Murol est une commune aussi touristique qu’agricole. Notre terroir est très important pour nous. C’est ici, sur ces belles terres, que nous travaillons tous les jours de l’année.

Le métier de l’agriculture évolue tout le temps. Nous sommes agriculteurs depuis plusieurs générations et nous avons su nous adapter à tous les changements technologiques et environnementaux.

Nos vaches sont au coeur de notre métier, c’est notre moteur. Chacune d’entre elles est née à la ferme et produit du lait pour la fabrication de nos fromages AOP Saint-Nectaire.